Halys, la PME qui fait tenir la 5G dans une simple valise


C’est une valise en plastique, pas plus grande qu’un attaché-case. A l’intérieur, un écran, deux connecteurs et un bouton de contrôle. Sur le côté, trois antennes de 20 centimètres. Fonctionnant sur batterie, ce gros boîtier permet de créer en moins de cinq minutes un réseau de téléphonie mobile 4G ou 5G, partout dans le monde, y compris dans les zones désertiques, et accessible uniquement aux personnes autorisées. Fabriquée par la PME française Halys, cette valise tactique connectée (tactical net case) veut devenir le compagnon indispensable des secouristes ou des militaires.

Avec elle, des pompiers peuvent déployer leur 4G dans une zone mal couverte, comme en pleine forêt, ou en cas de panne du réseau du fait d’une catastrophe naturelle. Elle peut aussi servir de système de secours pour des industriels dont l’activité ne pourrait plus fonctionner sans moyen de communication. Des commandos peuvent aussi utiliser la valise pour communiquer sans avoir à passer par des équipements publics susceptibles de repérer leur présence. Le système peut connecter en même temps environ 500 personnes.

« Les militaires apprécient d’arriver sur un site avec leur propre réseau et de repartir avec après l’intervention », explique Thierry Braconnier, le président d’Halys, sans vouloir donner plus de détails sur l’identité des utilisateurs de la valise. Si nécessaire, elle peut se connecter à un réseau télécoms terrestre ou satellitaire existant et être reliée à Internet. Son coût : 40 000 euros, auquel il faut ajouter le prix de l’antenne nécessaire à la propagation des ondes du réseau mobile. Plus l’antenne portera loin, plus elle sera chère. La valise est assemblée en France.

Créée en 2003 par une équipe d’ingénieurs télécoms spécialisés dans le développement de messageries textes et vocales à destination des opérateurs télécoms, Halys a progressivement développé en interne un cœur de réseau, le logiciel central dans la téléphonie mobile, ce qui en fait l’un des rares acteurs franco-français à disposer de cette technologie. De là est née l’idée de la valise tactique, la principale difficulté consistant à faire tenir le système dans une valise facilement transportable.

« Enjeux de souveraineté »

En plus de cet équipement, la société développe en parallèle une offre de réseau 4G ou 5G privé pour les entreprises, même si ce marché se développe timidement en France, à la différence de l’Allemagne où l’industrie dite 4.0 est nettement plus en avance du fait, notamment, d’un cadre réglementaire plus favorable. En France, Halys a par exemple participé à la création du réseau 5G privé du CHU de Toulouse. Elle travaille aussi avec le Commissariat à l’énergie atomique sur le projet « PI 5G », qui vise à accélérer le développement de produits et services combinant 5G et technologies de réalités virtuelles et augmentées.

Il vous reste 35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.